A Uccle, Bruxelles : en coanimation Blandine Pillet & Yves Gendrot
Les 4 éléments en Fête ! Terre, Feu, Eau, Air. Potentialiser le terreau de notre identité
Les 4 éléments sont des archétypes puissants des forces du cosmos, des potentialisateurs de notre identité, de la nature spécifique de chacun(e). Honorer notre nature, honorer la nature.
DATE A DEFINIR

Danser l’intégration du Yin et du Yang,
de notre féminin et de notre masculin
avec joie !
Explorer et nourrir les aspects yin et les aspects yang de notre identité singulière, que nous soyons biologiquement homme ou femme.
DATE A DEFINIR

Blandine et Yves : facilitateurs didactes, formateurs et directeurs de l’école de Biodanza de Bourgogne, animent depuis 17 ans.
Deux vivencias, une pause repas conviviale en mode auberge espagnole.
Enfants bienvenus : activités organisées pour eux avec une baby-sitter.
Horaires : 10h-17h
Lieu : salle rue des griottes 43, 1180 uccle. Bruxelles
Nombre de places limité
Tarifs: dans les 50-60 € la journée par personne, 80-100 € pour deux personnes, dans le cadre d’une contribution consciente.
Inscriptions :
0478 576 592 ou 0032 478 576 592 (Yves)
yvesgendrot@yahoo.fr
A Nancy, France : animé par Blandine Pillet
WE des 21-23 avril 2023 : Projet Minotaure
Un stage au cœur de l’existence humaine
radicalement transformateur
pour d’autant mieux créer, aimer et être aimé, s’exprimer..
« Le labyrinthe nous ouvre mille portes. Nous pouvons y entrer et en sortir, explorer le chaos de nos peurs et replonger dans l’univers puissant de l’énergie vitale retrouvée ». Rolando Toro
Le Projet Minotaure est une approche surprenante du destin humain. Un processus pour la découverte de sa propre identité. Il s’appuie sur le mythe de la Grèce antique dans un rituel contemporain. Le Minotaure, créature au corps humain et à la tête de taureau, symbolise une force primordiale qui est en nous. Le labyrinthe, dans lequel il vit, est une métaphore de notre existence peuplée de doutes et d’énigmes. L’objectif du Projet Minotaure est de rétablir le contact avec nos forces primordiales, de mettre en valeur leur beauté et leur pouvoir d’autorégulation. Dans cette expérience, le défi n’est pas de tuer “le Minotaure Intérieur” mais d’admettre qu’il existe, de l’accepter et de récupérer la force de cette énergie primordiale. R Toro
Il s’agit de transformer de façon radicale, l’énergie bloquée par les peurs en force vitale, de rétablir les liens nourriciers avec la vie, pour se sentir vraiment soi-même, à sa place parmi les autres et dans le monde.
La proposition est de créer des conditions favorables et stimulantes pour que chaque participant puisse parcourir son chemin intérieur, dans un voyage à la rencontre de lui-même, dans le labyrinthe de son existence, relié au précieux fil d’Ariane – le groupe soutenant- symbole de l’amour, pour le guider. Elle est aussi de vous permettre de faire un minotaure en plus. Raul nous disait dernièrement qu’il trouvait qu’il fallait en faire beaucoup.
La méthodologie du Projet Minotaure repose sur des danses et des cérémonies qui prennent la forme de rituels des “Mystères” antiques pour amener à l’illumination existentielle (R. Toro). Les danses constituent des « défis »symboliques qui stimulent les élans de santé, d’autonomie, la capacité de résilience présente en toute personne prête à assumer son processus de croissance et d’évolution.
Lorsque nous dépassons nos peurs retrouvons le sentiment de notre grandeur humaine dans une communauté dans laquelle nous nous reconnaissons et sommes reconnus.
Inscriptions : bioasis-54@orange.fr
Informations, covoiturages depuis Bruxelles : me contacter

Autres possibles :
Si vous souhaitez m’aider à organiser l’une de ces journées: me contacter
Si vous souhaitez participer, vous préinscrire.
Thèmes :
AUTOPOIESIS : L’EXTASE DE RENAITRE
Le pouvoir rénovateur de la Biodanza
Vivre ne serait-ce pas naître et renaître, maintes et maintes fois ?
Pèlerins de nos existences, nos baluchons parfois chargés, parfois légers, chaque rencontre et chaque courbure du chemin nous offre un regard nouveau sur l’horizon. Maintes fois, pour qui s’ouvre au grand inspire de la vie, il nous est offert de renaître.
Renaître, nous reproduire au cœur de nous-même, identiques et toujours différents, telle est cette force de l’autopoïèses, cette capacité intrinsèque de tout être vivant de se reproduire lui-même.
Chaque séance de Biodanza active l’autopoïèses, active les forces de régénération, les forces de rénovation, à travers un voyage, une transe-transformation, au cœur du vivant. La pensée de Rolando Toro est profondément enracinée dans de principe d’autopoïèses, qu’il évoque dans l’un de ses nombreux poèmes. « Du néant, nous devrons extraire – notre énergie – de la nuit, nous arracherons le soleil. …Et dans un ultime geste de tendresse – nous renaîtrons triomphants- purs et illuminés » (extrait)
Une journée sous le signe de ce pouvoir rénovateur de la Biodanza, pour la joie de nos vies et de cette part du monde en émergence, en renaissance !

Du rêve à la vision
Le rêve est ce mystère dont l’humain s’abreuve depuis la nuit des temps, inspirateur, messager des dieux, message à transmettre à la communauté pour les amérindiens, forme inconsciente à porter à l’analyse pour les occidentaux, rêves endormis, rêves éveillés, rêves discours tel celui de Nelson Mandela. Le rêve est régénérateur, il puise à la source d’abondance de nos ressources et de nos forces vitales profondes. Le rêve est force de réalisation, il fait fi de toute limitation, de toute inhibition personnelle ou sociétale, il ouvre sur d’autres possibles, souvent mobilisateurs. Puisse-t-il ouvrir sur une vision, sur une direction collective.
Le monde n’a plus besoin de battants, il a besoin de rêveurs, de personnes capables de reconstruire et de prendre soin et surtout, surtout, on a besoin aujourd’hui plus que jamais de gens heureux. (Pédro Correa, Discours de remise des diplômes aux ingénieurs 2019, Université de Louvain La Neuve)

Biodanzapiens
Nos danses s’enracinent dans les mouvements du cosmos, dans les mouvements originaires et universaux de la vie. A travers nos danses, nous reviendrons aux origines de l’univers, aux origines des organismes vivants, aux origines de notre humanité. « Nous sommes les enfants des étoiles ». Cette journée aux origines de la vie et de homosapiens s’offrira profondément ressourçante.
D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Entre ces deux portes, quel est l’instant présent, sacré et générateur de vie où je danse infiniment et intimement, éternellement et maintenant.
Tels des pèlerins cosmiques, nous danserons ensembles en quête de sens quelque part dans l’univers et en lien avec l’inconscient de la grandeur humaine dans sa dimension sacrée et numineuse (du latin numen : ce qui saisit l’individu, un sentiment de présence absolue, la sensation irrationnelle du sacré, Rudolf Otto, Carl Gustav Jung).
Reconnecter notre place et notre filiation dans le cosmos, c’est aussi, pour chacun de nous, reconsidérer notre chemin et notre valeur. Quelle est mon humanité, quelle invitation pourrait m’être faite pour demain ?
L’alchimie de la joie
Explorer dans nos danses les effets positifs déduits de la Biodanza sur notre physiologie et en particulier sur la sécrétion de nos ‘’hormones du bonheur’’, la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, les endorphines, et bien d’autres. Chaque séance active l’alchimie de notre santé. Nos verrons les liens positifs découverts sur notre métabolisme cellulaire, notre immunité
Danser les mythes, les dieux et déesses grecs : activer les forces originelles de notre psyché
Les mythes portent en eux des forces originelles de notre psyché : ils sont archétypes et énergies primordiales. Ils proviennent d’une énergie éternelle et atemporelle. Leur mise en corps et en mouvement soutient une alchimie du devenir Soi, tel le symbole, qui « ne se réduit pas à une image mentale, qui est corps, substance, vie et mouvement » Rolando Toro, créateur de la Biodanza.
Danser les mythes, c’est activer en soi une alchimie capable de transformer le plomb de ses propres limitations en or de ses possibles. C’est activer des potentiels originels et ouvrir des possibles pour sa vie ! C’est faire un chemin de l’universalité profondément riche vers sa singularité majestueuse !
Nous danserons avec joie les mythes de dieux et de déesses du panthéon grec !
Bienvenue à toutes et à tous !
Conférence
La biodanza, chemin de sortie des figements,
chemin de libération des traumatismes
Vous souhaitez organiser cette conférence : contactez moi
Vous souhaitez vous préinscrire : contacter moi