Skip to content

La Biodanza mise en mots

zoom ail papillon bleue ronds en demi cercle

Les mouvements du vivant

Ce qui me touche particulièrement en Biodanza, et encore plus en ce moment, c’est sa puissance d’évocation du vivant.

La Bio-danza, danse de la vie, repose sur des mouvements qui sont ceux du vivant : le rythme, la fluidité, la vitalité, l’envol, la respiration, la pulsation, etc. Elle nous invite à raviver le vivant et par là même à être vivants.

A travers des mouvements archétypaux, fondamentaux, se (re)tisse une toile de résonnance avec la Vie, s’ouvrent des chemins intérieurs d’exploration de parties de soi insoupçonnées et s’invite aux liens notre humanité.

« Je crois en une danse organique, qui réponde aux modèles de mouvement qui créent la vie. Nous avons cherché cette cohérence et nous l’avons trouvée. Dans des mouvements capables d’incorporer une entropie négative, des positions génératrices, une harmonie musicale entre les êtres vivants, une résonance profonde avec le micro et le macrocosme»

Rolando Toro, créateur de la Biodanza

Des mouvements dansés ? Des mouvements intégrés pleins de sens

Certains de ces mouvements sont ceux de notre humanité, s’approchant ainsi d’une danse de la vie humaine : créativité, connexion à sa force, prendre soin, sensibilité, présence, solidarité, ouverture au mystère…

« Si la vie a un but et un sens, cela consiste à tâcher d’être vivant. […] Il s’agit donc de donner à ce vivant qui est en nous la plus grande intensité et la plus belle ampleur possible » 

Alain Damasio

Pour qui ? pour tous et toutes, tels vous êtes

Accessible. Aucune aptitude n’est requise. 

Comment ? naturellement

La structure de la séance est rigoureuse et repose sur les enseignements de nombreuses sciences : la physiologie, la psychologie, la biologie, la philosophie, la dynamique de groupe, la musicothérapie.. etc

Une alchimie surgit à partir de mouvements dansés et de musiques de biodanza sélectionnées pour leur beauté et leurs effets bénéfiques.

« La Biodanza utilise une méthode vivencielle, mettant l’accent sur l’expérience vécue plus que sur l’information intellectuelle et verbale. Elle permet ainsi d’amorcer une transformation intérieure sans l’intervention des processus mentaux de répression et des mécanismes de défense »

Rolando Toro

Pour quoi ? détente, instant bien-être.. et bien au-delà !

Effets individuels

Il est aujourd’hui scientifiquement démontré qu’une pratique régulière de la Biodanza contribue aux effets suivants :

  • Contribue au bien-être, à l’élévation de l’humeur, la confiance en soi, la gestion du stress…
  • Renforce notre aptitude à entrer en relations saines, à mettre des limites, à s’exprimer dans sa singularité ..
  • Améliore la santé et renforce le système immunitaire, prévient alzheimer, la fibromyalgie..
  • Clarifie ce qui fait sens dans nos vies, soutient nos choix de vie, ouvre sur une créativité existentielle
  • Pour certain(e)s, agit comme processus thérapeutique 
  • En savoir plus

 

Effets collectifs, sociétaux

 La pratique de la Biodanza nous aide à “devenir plus humains” (Raul Terren), à nourrir le respect de la vie, à soutenir une humanité et une vie viable et enviable. 

« La danse est l’expression de notre joie légitime de vivre »

 

«  La Biodanza est une porte au travers de laquelle nous pénétrons dans le pur espace de l’être, espace dans lequel le temps n’existe plus et où nous sommes nous-même, ici et maintenant et pour l’éternité »

Rolando Toro

Une danse de la vie humaine ?

Une voie de réhabilitation de notre relation saine à soi, à l’autre et au grand tout.